Imprimer la page...

Les définitions des postes

 

Symboles – IOF* 2004 * Fédération Internationale

Pour la description des contrôles

Dans une course d'orientation internationale les participants de toutes les nations et de toutes les langues doivent pouvoir comprendre les descriptions des postes de contrôle sans équivoque et sans problème de traduction.

CONSEIL DE LA COMMISSION TECHNIQUE DE L' IOF*

Les symboles IOF pour la description des postes peuvent devenir très utiles dans le contexte de la course d'orientation internationale. Pour que ceux-ci deviennent répandus, il faut qu'ils soient utilisés avec soin. Nous savons que les coureurs n'aiment pas lire de longues définitions ou de grand nombre de symboles. Par conséquent on évitera avantageusement des postes qui doivent être définis par plus de trois symboles dans les colonnes C-D-E-F-G-.

Il faut aussi essayer d'éviter les postes qui nécessitent deux différants symboles dans la colonne G, par exemple : "falaise, partie nord, au pied" .

Etant donné que les postes comportent des codes, ils sont souvent placés près les uns des autres. Quand un coureur sait qu'il est à l'intérieur du cercle marquant le poste sur la carte, il ne doit pas être induit en erreur par d'autres postes. La règle de principe suivante reste toujours valable : "deux postes ne doivent jamais être situés à moins de 100 m l'un de l'autre, sauf en cas exceptionnel et seulement si les détails du terrain et les signes sur la carte sont différents

DEFINITIONS DES POSTES SYMBOLIQUES
definition_iof.gif legende_def.gif description_legende.gif
colonne-c.gif
balisage.gif
balisage_arrivee.gif
colonne_d.gif colonne_e.gif
colonne_f.gif
colonne_g.gif
colonne_h.gif
 

 

Date de création : 26/03/2007 @ 21:31
Dernière modification : 16/02/2010 @ 21:31
Catégorie : Présentation - Découvrir la C.O
Page lue 11549 fois